Cette page contient l'étude de tous les personnages principaux. Elle a pour objectif d'apporter un éclairage sur la psychologie des figures centrales de XIII, ainsi que leur philosophie.
Voici l'index des différents personnages pour l'instant disponibles, mais d'autres seront ultérieurement ajoutés:
[Walter Sheridan] [La Mangouste] [Kim Rowland]Jason Mac Lane, ou XIII
Personnage central de la série (il apparaît dès la première planche de l'album le Jour du Soleil Noir) et héros éponyme, XIII est avant tout un formidable combattant, doté d'une intelligence remarquable. Tous ses malheurs viennent du fait qu'il a perdu la mémoire, ayant été blessé gravement à la tête par un tueur surnommé la Mangouste. Cela lui confère ainsi dès le début de la série une certaine sympathie, voire même une certaine pitié chez le lecteur. En effet, cet homme, à la recherche de son identité réelle, tombe dans une multitude de pièges tendus par différents ennemis qu'il ne peut reconnaître. Mais doté d'une chance extraordinaire, XIII leur échappe et ce, bien souvent de justesse. En parvenant à découvrir progressivement sa véritable identité, XIII, jusqu'alors désabusé, finit par prendre goût à la vie. Personnage doué d'une sensibilité profonde, Jason peut aussi être considéré comme un humaniste (voir l'album Spads où il refuse d'abandonner un camarade blessé malgré les ordres de son supérieur). Jason Mac Lane se pose ainsi comme défenseur de causes justes (il aide en effet le futur président des Etats-Unis à sauver la démocratie de ce pays dans Rouge Total ; qui plus est on apprend à partir de l'album Pour Maria qu'il a combattu pendant 6 ans aux côtés d'une guérilla révolutionnaire en Amérique Latine). Attirant les femmes par son physique et son sens de la répartie, il éprouve surtout des sentiments pour le Major Jones. Homme d'action, Mac Lane ne semble jamais connaître la peur, sauf une fois dans l'album La nuit du 13 août où il se l'admet à lui-même. Possédant une conscience que rien ni personne ne peut altérer, XIII apparaît comme un être pur d'exception dans un monde absurde et souvent inhumain (voir les références liées à l'histoire américaine récente: la guerre du Vietnam, le Ku Klux Klan, l'assassinat de Kennedy, etc... et les problématiques liées à la mort, à l'existence terrestre...).
Major Jones
Jolie jeune femme noire, très séduisante, Jones fait partie de l'armée américaine. D'abord lieutenant et ordonnance du général Ben Carrington, elle est promue au grade de major pour services rendus à la nation américaine (voir Rouge Total). Cependant, elle finit par déserter l'armée pour suivre XIII en Amérique Latine. Elle la réintègre avec le même grade lors du dernier album le Jugement. Bien qu'elle paraisse faible et inoffensive, elle est en réalité une combattante redoutable et un pilote de chasse efficace. Héroïne principale de la série, elle n'apparaît cependant dans la série qu'à partir du second album. Son personnage est celui qui évolue le plus dans XIII. Cette évolution est liée à celle de ses rapports avec Mac Lane, qu'elle aime à appeler "XIII". Tombée amoureuse de lui, elle n'arrive pas elle-même à expliquer cette passion. Attachée à ce dernier, elle est sujette à de multiples crises de jalousie lorsque celui-ci fait référence ou s'intéresse à une autre femme. Disposant d'une sensiblité certaine, elle décide dans Rouge Total d'aider Mac Lane à retrouver son identité, voir même la mémoire. Elle peut être considérée comme l'ange gardien de XIII, dans la mesure où elle lui sauve la vie à de multiples reprises, mais ce dernier en fait autant (voir notamment dans Treize contre un). Comme la caricature XIII, Jones a un comportement féministe plus ou moins prononcé. Intelligente, elle entretient des rapports privilégiés avec le général Carrington pour qui elle éprouve de l'affection. Ayant été gravement blessée lors de Rouge Total, elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Cette dure réalité, qu'elle a beaucoup de mal à vivre, ne dissout pas cependant en elle des aspects maternels. En effet, elle a une propension à protéger XIII, à le soutenir moralement, ainsi que le général Carrington (voir dans le Jugement).
Général Carrington
D'abord colonel dans l'US Army pendant la "sale guerre" (sous-entendu du Vietnam), il crée alors les SPADS (Special Assault Destroying Sections), véritable corps d'élite de l'armée américaine. Après la guerre, il devient général puis chef de l'état-major interarmes de l'US Army, fonction de commandement suprême dans l'armée. Le général Carrington est avant tout un militaire, et il se comporte comme tel. Mais, s'il paraît rude en apparence (il avoue n'avoir jamais pleuré de sa vie), il n'en demeure pas moins qu'il possède une certaine fraternité (envers XIII notamment), même si celle-ci se révèlera être par la suite non sans désintérêts (voir Spads). Quoi qu'il en soit, il aime son pays et sa démocratie, qu'il fera tout préserver. Personnage apparaissant surtout entre le second album et le cinquième, il occupe à nouveau un rôle important le dernier album. Il possède une grande complicité avec le Major Jones, sa fidèle aide de camp qu'il a lui-même formée. Carrington est très impulsif et audacieux, comme l'étaient les SPADS. Son unique fille, qui n'est autre que Kim Rowland, représentait très certainement beaucoup pour lui, dans la mesure où sa disparition tragique (voir l'album Treize contre un) l'a rempli, non pas pas de chagrin, mais de douleur et de rancoeur envers celui qui est responsable de cette mort affreuse. Il éprouve donc plus de ressentiments que de sentiments. Cette rancoeur animera les débats du Jugement et lui servira de trame de fond. Pour le général Carrington, la vie se révèle être ainsi cruelle, voir même dénuée de sens. Désavoué dans un premier temps, puis devenu proscrit à cause de ses révélations à l'opinion publique américaine à propos du président Walter Sheridan, son avenir immédiat semble plus qu'incertain.
Colonel Amos
Apparaissant dès le premier épisode, il dirige une partie du service secret et a été chargé de l'enquête sur l'assassinat du président des Etats-Unis William Sheridan. Ce vieil homme est très intelligent, et c'est en partie grâce à lui que les Etats-Unis n'ont pas connu le coup d'état préparé par une conjuration diaboliquement bien organisée et intégrée dans les postes importants de l'administration américaine. Sa pugnacité, sa capacité d'analyse et de réflexion font de lui un membre dirigeant du service secret particulièrement efficace. Il n'abandonne jamais une enquête, même si cela se fait au péril de sa vie (voir l'album Spads). Davantage homme de dossiers qu'homme d'action, il peut se montrer impitoyable et froid envers les autres, notamment dans la Nuit du 3 Août où il n'hésite pas à se servir de XIII comme appât pour capturer la Mangouste. Toutefois, il sera une aide précieuse pour XIII, dans la mesure où il lui apporte son soutien inconditionnel à partir de Rouge Total, bien qu'il quitte après cet épisode son activité officielle (ce qui ne l'empêche pas de garder le contact avec son ancien service). Ayant travaillé dans les services secrets, le colonel Amos devient pour XIII une véritable source d'informations difficiles à trouver autrement que par son métier. On peut considérer qu'Amos est un personnage dur, intransigeant, mais également efficace, loyal, et fidèle à certaines vertus.
Tueur professionnel implacable, c'est lui qui est chargé par le Numéro I de retrouver XIII et de le liquider. On peut noter que personne dans la série ne connaît sa véritable identité, tout ce que l'on sait étant qu'il se surnomme lui-même la Mangouste (petit mammifère carnivore d'Afrique et d'Asie dont certaines espèces sont des prédateurs de serpents, dont elles peuvent supporter le venin). Après Rouge Total, le Colonel Amos décide de se consacrer pleinement à lui mettre la main dessus pour l'empêcher de nuire. Personnage qui s'est juré de venir à bout de XIII, la Mangouste est la source des malheurs de ce dernier. En effet, c'est lui qui l'a blessé gravement à la tête, lui faisant ainsi perdre la mémoire. Plusieurs fois dans la série, il sera très près de remplir son contrat, mais à chaque fois, XIII échappe à ce qui semble inévitable. Très peu respectueux de la vie humaine, prêt à tout, il apparaît également avoir un goût pour l'ironie (voir Treize contre Un lorqu'il est sur le bateau du numéro I avec XIII). Peu à peu, la Mangouste semble moins effrayante, car étant considérée comme un personnage de "vieille connaissance". Il n'en demeure pas moins qu'il est un dangereux tueur, froid et qui n'hésite pas à se débarrasser de toute personne qui peut se révéler être un témoin gênant. Bien qu'apparaissant détestable et sans morale d'aucune sorte, la Mangouste appuiera les propos du général Carrington lors du Jugement. Ce revirement inattendu vient ébranler le lecteur sur l'opinion qu'il se faisait de lui, car en dénonçant Wally Sheridan comme étant l'assassin de son propre frère, il sauve le dernier brin d'honneur qu'il luI restait.